Bohdan Pshenychnyy

Ukraine-Strasbourg : sculpture sur verre – œuvres picturales

Jeune artiste franco-ukrainien, il explore un univers poétique et mélancolique où la mémoire, la nature et la réalité crue s’entrelacent.

À travers des créations multidisciplinaires, il transpose ses racines slaves et ses souvenirs d’enfance dans un langage visuel profond et sensible. Né en Ukraine, Bohdan s’installe en France à l’âge de 14 ans. Il développe dès son plus jeune âge une passion, devenue vocation, pour le dessin.

Après un parcours en design industriel et en création artistique, il choisit de se spécialiser en Art-Objet à la Haute École des Arts du Rhin. Il fait principalement le choix du verre comme médium de son expression, détournant ce matériau de sa vocation utilitaire ou décorative. Il l’associe à la peinture et au dessin pour offrir un univers complet et immersif.

Fortement influencé par les campagnes et les bois de son enfance en Ukraine, il interroge artistiquement et intellectuellement – par la rédaction d’un mémoire à ce sujet – l’impact de l’action des hommes pour la forêt. Ses créations, entre fragilité et puissance, sont des objets de contemplation, où l’eau, le verre et le bois deviennent des métaphores de la mémoire et de la fugacité du temps.

Il est repéré pour l’exposition « Fragment » par le Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2023 qui lui commande une œuvre majeure, toujours exposée au Palais Rohan.
L’exposition « ST-ART » à la foire d’art contemporain de Strasbourg en novembre 2023, a marqué une étape importante dans sa carrière d’artiste.

En 2025, il présente à l’exposition »De la Seine à la Neva – Pérégrinations à l’Est » (2025) un corpus d’œuvres abouti sur le déracinement et la reconquête des souvenirs au travers du thème des forêts de l’Est.